Apprenez à optimiser votre gestion des ressources humaines avec une formation adaptée !

Les compétences Ressources Humaines ou RH sont indispensables pour exercer des fonctions à hautes responsabilités, telles que directeur des ressources humaines. Une formation complète en RH peut constituer le support requis pour acquérir les aptitudes et l’expérience nécessaires pour décrocher ce type de postes et profiter des avantages connexes. Dans cet article, nous expliquerons en quoi consiste une formation RH complète, et soulignerons ses avantages, quelles compétences elle doit doter et comment s’y inscrire.

Qu’est-ce qu’une formation RH complète ?

La formation RH complète est une école post-universitaire conçue pour doter les étudiants de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour exercer dans le domaine des Ressources Humaines. La formation RH complète permet aux nouvelles recrues de comprendre le processus de recrutement et de sélection, des stratégies de gestion des carrières, de la formation et du développement des employés et de la gestion des salaires et des charges sociales et bien plus encore.

Les étudiants peuvent choisir entre une formation certifiante et une formation diplômante. Les cursus certifiants offrent une option plus courte, généralement d’une à trois années. Les étudiants diplômés, en revanche, reçoivent une formation plus poussée et plus approfondie et se voient offrir des diplômes de maîtrise ou de doctorat.

Les programmes de formation certifiante sont régulièrement proposés par les institutions d’enseignement supérieur et les programmes diplômants sont disponibles dans les universités et les grandes écoles. Il existe des programmes qui peuvent intéresser les diplômés des domaines liés aux ressources humaines, tels que le commerce et la gestion, mais les étudiants peuvent également se concentrer sur les processus RH, y compris la gestion des tactiques ou des performance, la formation et le coaching.

Quelles compétences une formation RH complète assure-t-elle ?

Les compétences fondamentales en RH comprennent une compréhension pratique de ce que signifie «être un bon employeur», des approches pratiques pour recruter et sélectionner des candidats, des compétences en management d’équipe : évaluation, feedback et autres échanges de données entre le supérieur hiérarchique et les subordonnés, ainsi que la construction et la mise en œuvre de plans d’objectifs et missions.

Lorsqu’ils sont complétés, les programmes de maîtrise et de doctorat devraient combiner ce type de compétences en RH avec une connaissance approfondie des règles et politiques liées à la santé et à la sécurité au travail, des techniques et fonctionnalités de formation et de développement du personnel et des outils de gestion des performances des employés.

Les formations RH complètes sont aussi conçues pour fournir des moyens de gérer des situations difficiles (telles que des conflits ou des gros projets) et permettent également aux étudiants de développer des compétences nécessaires aux entretiens d’embauche, à l’intégration des nouveaux employés et à l’application, le cas échéant, des procédures disciplinaires.

Enfin, les programmes de maîtrise et de doctorat sont conçus pour préparer les étudiants à apporter de la valeur et de l’innovation à leur entreprise. Ils permettent aux étudiants de développer leurs capacités à gérer des projets humains complexes et à prendre part à des processus et systèmes informatisés, tels que la planification des horaires, la gestion de la paie, le suivi des performances et bien plus encore.

Quels sont les avantages de suivre une formation RH complète ?

Les avantages liés à une formation RH complète sont nombreux.

Diplôme reconnu

L’obtention d’un diplôme atteste de vos compétences et connaissances solides dans le domaine des RH et peut améliorer considérablement vos chances de réussite lors de la recherche d’emploi.

Compétence professionnelle

Une formation complète en RH permet aux étudiants d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires à l’exercice des fonctions de direction de ressources humaines et autres fonctions à hautes responsabilités.

Perpétuelle et courante

Les systèmes RH sont des systèmes qui évoluent constamment, et les employés ne peuvent pas se contenter de compétences statiques. Une formation RH complète donne aux étudiants les moyens de rester à jour dans leurs connaissances et leurs compétences et de contribuer à l’amélioration des pratiques RH de leur entreprise.

Autonomie et responsabilité

Une formation RH complète donne aux étudiants la possibilité d’exercer leurs compétences et leur savoir-faire en toute autonomie, ce qui constitue un avantage considérable pour les postulants à un emploi dans ce domaine. La formation RH ouvre également la voie à des responsabilités accrues.

Inscription à une formation RH complète

Pour se prévaloir des avantages liés à une formation RH complète, il faut dans un premier temps choisir le bon programme et ensuite s’inscrire à une formation.

Trouver un bon programme

Pour trouver le programme qui satisfais le mieux à vos attentes, vous devez effectuer des recherches afin de comparer les différentes options qui s’offrent à vous. Certains des sites proposant des programmes de RH sont Udemy, OpenClassrooms, Skillshare, Coursera et Knewton.

Vous pourrez également trouver une formation RH complète dans votre université ou grande école locale. Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous que le programme proposé est bien adossé à un organisme accrédité, axé sur la pratique et accessible en ligne pour plus de flexibilité.

Inscription à une formation

Une fois que vous aurez trouver le bon programme qui correspond à vos besoins et vos attentes, vous allez pouvoir vous inscrire. Les étapes d’inscription dépendront de la formation que vous avez choisi.

Certains organismes d’enseignement supérieur offrent des programmes pour adultes qui s’inscrivent en ligne et peuvent être payés par le biais de prêts, pour réduire la pression financière du programme. Pour des programmes universitaires, vous devrez peut-être vous référer à leurs sites web ou vous renseigner en ligne pour connaître leurs procédures d’inscription et les devoirs à produire pour pouvoir intégrer la formation.

Tableau Comparatif des Programmes

Tableau Comparatif des Programmes
ProgrammeDescriptionDurée
Programme certifiantOption plus courte, généralement d’une à trois années.une à trois années
Programme diplômantFormation plus poussée et plus approfondie, offrant des diplômes de maîtrise ou de doctorat.Minimum deux années

Conclusion

Une formation RH complète est une opportunité unique pour acquérir les compétences, connaissances et expérience nécessaires pour exercer avec succès des fonctions nécessitant des responsabilités à hautes niveaux. Les avantages de suivre une formation RH complète sont nombreux : diplôme reconnu, compétences professionnelles et flexibilité.

Pour se prévaloir de ces avantages, il faut trouver le programme de RH qui convient le mieux à ses besoins et à ses objectifs et s’inscrire à une formation. Les options peuvent varier selon votre formation initiale, votre situation géographique et votre budget.

Enfin, dans le monde actuel, les compétences RH sont plus importantes que jamais et une formation RH complète est une excellente façon d’acquérir celles qui ouvriront la voie à une carrière de direction des ressources humaines et autres fonctions à hautes responsabilités.